Située au numéro 6 de la rue de Saintonge, ce mystérieux bâtiment abritait jusqu’en 1807 un théâtre énigmatique, fermé sur ordre de Napoléon – car « les dames qui s’y exhibaient auraient été de mœurs trop légères » – puis le Couvent des Filles du Calvaire, avant d’être fermé pendant plus d’un siècle et transformé aujourd’hui en hôtel.
Dirigé par ELEGANCIA qui rassemble des boutiques hôtels indépendants aux concepts singuliers, le Boudoir des Muses est un nouvel établissement à l’architecture patrimoniale unique, proposant 28 chambres dont 4 Suites, un Cocktails Bar, et des Salons bains. En référence à l’histoire du lieu qui a traversé les époques, le Boudoir des Muses se démarque par une direction artistique audacieuse, non conformiste et son caractère délicieusement transgressif. Son héritage historique religieux et sulfureux transporte les voyageurs dans un univers à part.
ACTE I
Un confessionnal de
curiosité
On accède à un confessionnal de curiosité qui est le point de départ d’un parcours initiatique d’éveil à la sensualité. Dès l’entrée, les références historiques du lieu sont mises à nue : l’ambiguïté entre le religieux et l’interdit.
Enveloppé d’une lumière tamisée, le lobby est une transition entre l’extérieur et l’hôtel, il fait office de sas qui transporte dans un autre univers. Au sol, un tapis avec un motif serpent vient chercher le visiteur pour l’entraîner dans le Boudoir des Muses. Symbole du jardin d’Eden, il l’accompagne jusqu’au desk d’accueil réalisé en marbre surplombé d’une grille de confessionnal. Devant, un canapé aux formes rondes et sensuelles vous accueille dans cet espace qui devient symboliquement un purgatoire, avant de pénétrer dans le Boudoir des Muses.
ACTE II
Un atrium vivant
Nous sommes ici au cœur de l’hôtel :
le berceau créatif des spectacles vivants sensuels et artistiques.
Surmonté d’une magistrale coupole en verre et acier d’époque Directoire (d’une hauteur titanesque de 12 mètres) l’atrium crée la surprise et confère un caractère véritablement unique au lieu.
Autour, des coursives en colimaçon mènent aux chambres et suites sur 5 étages, conçues historiquement comme les premières loges du spectacle vivant. Différents codes sont disséminés dans le lieu sans être immédiatement lisibles ils apportent une atmosphère à la fois mystérieuse et attirante. Un bandeau en bois, en tête de dalle reproduit des inscriptions en latin tirées de l’apocalypse.
Nichées dans des alcôves des salons et loges doucement provocantes bordent l’atrium. Au sol un parquet noir graphique redonne cette atmosphère d’hôtel particulier du Marais tandis qu’un imposant escalier d’époque tout en bois mènent dans les étages vers les chambres.
ACTE III
Un bar théâtral
Jouxtant l’atrium, le bar taillé toute en rondeur dans un bois
précieux, invite à l’intimisme dans une atmosphère plus
confidentielle.
En arrière-bar, des niches trompent l’œil reproduisant des dessins de vitraux accueillent la cave à vin et autres spiritueux triés sur le volet. Le bar est coiffé d’un lustre à franges qui théâtralise l’espace avec un jeu de lumières ; au sol, une frise réalisée dans un patchwork de marbres souligne le mobilier sur mesure.
C’est dans ce cadre feutré que les visiteurs pourront déguster une carte snacking décomplexée jouant sur les contrastes et l’ambivalence des lieux : chaud /froid – cuit/cru, à travers une sélection d’assiettes à partager.
Confortablement assis au bar sur de hauts tabourets en velours, on sirote des spritz revisités (à base de liqueur de melon et d’infusion de jasmin) et autres cocktails signatures avec ou sans alcool aux noms envoûtants de muses et de déesses. L’accent est mis sur la présentation avec des rituels de service empreints de mystère qui surprendront les visiteurs.
ACTE IV
Des chambres d’inspiration monacale
Desservies par des coursives, les 28 chambres (de 13 à 25m2) dont 4 suites (38m2), misent sur un décor plus minimaliste aux teintes claires, matières douces et organiques ; en opposition à l’obscurité qui baigne les espaces communs. Un accueillant décor qui favorise la détente : literie moelleuse, coussins en tissu colorés par touche, rideaux en velours crème, assises en laine bouclée.
Des portraits de femmes coiffent chacun des lits : ce sont les « gardiennes du temple ». Des muses avec chacune leur caractère, dont l’esprit fait partie des lieux.
Certaines chambres sont agrémentées de colonnades en bois d’époque, témoignant de l’architecture patrimoniale des lieux datant du XVIIIe siècle ; tandis que d’autres s’ouvrent sur les toits de Paris.
Installé sous les toits mansardés, L’Appartement d’une superficie de 72m2 pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes est un véritable cocon. Poutres apparentes, réchauffé de tapis vintage, et doté d’un canapé-lit, et de deux lits doubles il possède douche et baignoire ainsi qu’une vue plongeante sur l’Atrium
ACTE V
Des salons de bain
hors du temps
Situés dans les étages inférieurs, deux salons bains privatifs parachèvent l’expérience plongeant les visiteurs dans une atmosphère unique en son genre.
Constitué d’un bassin taillé dans la pierre d’antan, le premier bain propose une piscine et un hammam ; le second, dont le ton est donné par une couleur vert émeraude, est pourvu d’un jacuzzi et d’un sauna.
Ces deux espaces sont pensés comme des salons de bain tamisés, dédiés à la relaxation et aux plaisirs du corps : jacuzzi, double douche, sauna, bar, coiffeuse.
LA PROGRAMMATION
En clin d’œil à son héritage, le Boudoir des Muses sera le théâtre d’une programmation riche et audacieuse, 100% féminine du lundi au dimanche.
Les lundis soirs seront dédiés aux ateliers et masterclass orchestrés dans les boudoirs de l’hôtel.
Au programme : tirage de cristaux, de tarot et autres ateliers artistiques : écriture de poème érotique, dessin de modèle vivant (nu) etc.
Sur billetterie et réservation
―
Les jeudis, vendredis et samedis soirs le son montera dans l’atrium au rythme de mix house, funk, soul ou groovy par les Djettes résidentes qui feront danser les foules avec panache.
Ouverts à tous, sans réservation
―
Des lectures érotiques seront improvisées chaque dimanche soir sur la scène de l’hôtel autour de
thématiques changeantes : interview d’une autrice, lecture de son ouvrage & questions/réponses sous forme de lecture de confessions anonymes.
Sur billetterie et réservation
―
Une fois par mois des danseuses de cabaret performeront sous la direction artistique de l’intrigante Maud Amour. Glamour et malice seront les maîtres-mots le temps d’un spectacle de 2h30.
Sur billetterie et réservation
―
Ouverture le 20 septembre 2024
Tarifs à partir de 309€ pour les chambres et 589€ pour les suites.
ADRESSE :
6 rue de Saintonge 75003 Paris
www.boudoirdesmuses.com
@boudoirdesmuses