Fêtons le Nouvel an Chinois aux Galeries Lafayette

Cette publication est obsolète, nous vous recommandons d'aller voir

Comment fêter le Nouvel An Chinois ? Rendez-vous dans le plus grand magasin de France pour découvrir l’exposition de HANFU, les tenues traditionnelles chinoises et participer à des ateliers autour de l’art et des coutumes chinoises !

EXPOSITION HANFU, VÊTEMENT TRADITIONNEL ANTIQUE CHINOIS

Le Hanfu est le vêtement traditionnel porté par les Chinois Han. Selon la légende, c’est l’empereur Jaune qui durant la période antique instaure un système vestimentaire au peuple. C’est le plus ancien vêtement traditionnel chinois.

L’histoire du Hanfu est indissociable de la sériciculture et de la soie. Toujours d’après la légende, Leizu, épouse de l’empereur aurait inventé l’élevage du ver de soie et du métier à tisser.

L’Exposition

Venez découvrir les modèles les plus populaires du mouvement Hanfu actuel, mais également des accessoires tels que des chaussures à bout pointu ou des couronnes de cheveux.

Les ateliers proposés autour des arts et coutumes chinois

Retrouvez tous les ateliers aux 3e étage du magasin Coupole à côté du corner Eric Bompard.

papier découpé : Décoration de fenêtre

Le samedi 14 janvier et le dimanche 15 janvier
40 minutes
/ 6 personnes par créneau

L’art du papier découpé chinois est une pratique où l’on coupe ou sculpte le papier en différents motifs avec des ciseaux ou une lame, pour ensuite orner les portes et les fenêtres. Également appelées « fleurs à fenêtre », ce sont des décorations couramment utilisées par les Chinois lors d’événements importants.

Venez apprendre les techniques de découpe de papier et réaliser une œuvre artisanale unique.

Calligraphie : Caractère « bonheur »

Le samedi 21 janvier et le dimanche 22 janvier
30 minutes
/ 6 personnes par créneau

La calligraphie est un art traditionnel unique en Chine. Il s’agit d’écrire les caractères chinois avec un pinceau. La calligraphie chinoise est basée sur la vie quotidienne, en particulier les distiques de la Fête du Printemps et le caractère Fu (littéralement le bonheur).

Pendant le Nouvel An chinois, chaque famille affiche le mot « Fu » pour exprimer son désir d’une vie heureuse.

Dans l’atelier de calligraphie, le maître amènera tout le monde à pratiquer l’écriture calligraphique et dessiner le mot « Fu » sur du papier rouge carré.

nœuds chinois

Le samedi 28 janvier et le dimanche 29 janvier
30 minutes
/ 6 personnes par créneau

Le nœud chinois est tissé à la main avec une seule corde. C’est un artisanat traditionnel qui avant de devenir un symbole décoratif, servait à communiquer, enregistrer des informations, il intègre la décoration des foyers sous la dynastie des Tang (618-907). Chaque forme de nœud a une signification particulière, le nœud « Poissons » représente l’abondance, le nœud « Ping’an » représente la « bonne chance ».

Venez apprendre à tresser votre propre nœud pour garder un souvenir de votre Nouvel An Chinois 2023.

Lanterne chinoise

Le samedi 4 février et le dimanche 5 février
30 minutes / 6 personnes par créneau

L’art des lanternes est un artisanat folklorique traditionnel de l’ethnie Han en Chine. Les lanternes sont faites en papier ou en soie qui recouvrent un squelette, généralement en bambou ou en bandes de bois. Une bougie ou une ampoule est placée au milieu pour l’éclairage. Aujourd’hui, les lanternes sont principalement suspendues au cours de festivals tels que le Nouvel An chinois ou le Festival des Lanternes.

Dans l’atelier de lanterne chinoise, vous réaliserez votre lanterne lapin car selon le zodiaque chinois, il est le symbole de l’année 2023.

accès
Magasin Coupole, 40 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Infos

Retrouvez tous les ateliers aux 3e étage du magasin Coupole à côté du corner Eric Bompard.

Découvrez aussi
Un défilé de mode dans un grand magasin ? Rendez-vous aux Galeries Lafayette Paris Haussmann pour découvrir cette expérience unique.