Une œuvre en mouvement
Intitulée Light Machine, cette œuvre consiste en un mur de lumière, qui éclaire l’atrium du magasin autant qu’il sert de surface de diffusion. Des images, presque abstraites, y apparaissent et se renouvellent constamment, proposant aux visiteurs une expérience inédite et éphémère.
« Dans cet espace, lieu public et privé, lieu de vente et de passage, mon idée était de créer une œuvre qui serait constamment renouvelée, à la fois image et éclairage. Pour cela, j’ai adapté les Lights Machines, une série d’œuvres que je fais depuis plusieurs années. Agrandie à l’échelle du lieu, elle constitue ici un mur de lumière qui vient illuminer l’atrium. Contrairement aux multiples écrans dans les grands magasins, la Light Machine ne sert pas uniquement de surface de diffusion d’images mais aussi de source lumineuse. Les images fantomatiques montrées occupent un espace entre l’abstraction et la figuration. Cela permet d’introduire une expérience plus poétique et onirique : je cherche à raviver l’espace du souvenir, celui d’une image rémanente reconnue sitôt découverte. » Xavier Veilhan
Xavier Veilhan
Artiste plasticien français à la renommée internationale, Xavier Veilhan a successivement suivi les enseignements de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (1982-1983), de la Hochschule der Künste à Berlin (auprès de Georg Baselitz) et de l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques à Paris dirigé par Pontus Hulten (1989-1990).
Plus d’informations sur l’œuvre et l’artiste ici
Magasin Homme
Œuvre visible depuis les différents étages du magasin, au niveau des escalators centraux