Xavier Veilhan | Light Machine

En 2016, à l’occasion de la transformation du magasin dédié à l’Homme, les Galeries Lafayette Paris Haussmann ont invité l’artiste français Xavier Veilhan à créer une installation permanente.
© Diane Arques

Une œuvre en mouvement

Intitulée Light Machine, cette œuvre consiste en un mur de lumière, qui éclaire l’atrium du magasin autant qu’il sert de surface de diffusion. Des images, presque abstraites, y apparaissent et se renouvellent constamment, proposant aux visiteurs une expérience inédite et éphémère.

© Paul Blind

« Dans cet espace, lieu public et privé, lieu de vente et de passage, mon idée était de créer une œuvre qui serait constamment renouvelée, à la fois image et éclairage. Pour cela, j’ai adapté les Lights Machines, une série d’œuvres que je fais depuis plusieurs années. Agrandie à l’échelle du lieu, elle constitue ici un mur de lumière qui vient illuminer l’atrium. Contrairement aux multiples écrans dans les grands magasins, la Light Machine ne sert pas uniquement de surface de diffusion d’images mais aussi de source lumineuse. Les images fantomatiques montrées occupent un espace entre l’abstraction et la figuration. Cela permet d’introduire une expérience plus poétique et onirique : je cherche à raviver l’espace du souvenir, celui d’une image rémanente reconnue sitôt découverte. » Xavier Veilhan

Xavier Veilhan

Artiste plasticien français à la renommée internationale, Xavier Veilhan a successivement suivi les enseignements de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (1982-1983), de la Hochschule der Künste à Berlin (auprès de Georg Baselitz) et de l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques à Paris dirigé par Pontus Hulten (1989-1990).

Plus d’informations sur l’œuvre et l’artiste ici

Magasin Homme

Œuvre visible depuis les différents étages du magasin, au niveau des escalators centraux

Retrouvez-Nous
En Magasin
commandez
depuis chez vous

Découvrez aussi

En 2022, les Galeries Lafayette Paris Haussmann ont invité le duo d’artistes français Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du Studio GGSV pour une carte blanche exclusive au sein du grand magasin parisien ; un hommage à la création contemporaine orchestré dans un monument historique, emblème de l’Art nouveau.