Nouvel espace maroquinerie, tout beau, tout chaud

10Besaces chic, mini sacs et it-bags se rassemblent dans le nouvel espace maroquinerie des Galeries Lafayette.

Un nouvel espace d’exception dédié à la maroquinerie, et dont la sélection se renouvelle régulièrement au rythme des saisons, vient de voir le jour au rez-de-chaussée du magasin principal. Créateurs confidentiels ou maisons légendaires, toutes ont en commun le sens du style et de l’audace.

Dans ce lieu, des marques emblématiques de la French Touch (Céline Lefébure, Maje, Sandro, A.P.C.) côtoient des marques américaines en exclusivité France ! Focus sur certaines d’entre elles.espace maroquinerie

ATELIERS DU GARD

Atelier du Gard prend racine au milieu des vignes dans un petit village situé entre Nîmes et Avignon. Créée par Estelle Casals en 2016 dans le respect d’un savoir-faire artisanal, la marque brille par sa ligne de sacs fabriqués en France, dans des cuirs au tannage végétal.

CÉLIA & LOUISE

Créée en 2013 par Célia Pezareix, Célia et Louise est une marque de sacs qui se revendique Made in France. Le concept ? Un modèle unique, de forme rectangulaire, rehaussé d’une anse en laiton, qui se porte au quotidien, et apporte ce je-ne-sais-quoi tant envié aux Parisiennes.

espace maroquinerie

CÉLINE LEFÉBURE

Céline Lefébure crée sa marque éponyme en 2014 et imagine des collections épurées et intemporelles, sans logo apparent. Fabriqués en Italie dans des ateliers sélectionnés pour leur savoir faire et leur soin du détail, ses sacs en cuir brut végétal se patinent subtilement avec le temps.

CLARIS VIROT

Les créations de Claris Virot reflètent sa passion pour la mode, les voyages et les peaux précieuses. La créatrice propose depuis 2014 une ligne d’accessoires simple et raffinée, dont les écailles structurent les coupes souples et moelleuses. À porter de jour comme de nuit.

ELISABETH & JAMES

En 2007, Mary-Kate et Ashley Olsen créent Elizabeth and James, une marque qui s’adresse à une nouvelle génération de femmes exigeantes, à la recherche d’une esthétique épurée. Leurs créations mêlent traditions et tendances contemporaines, masculin et féminin, streetwear et haute-couture.

LOEFFLER RANDALL

Jessie Randall a entremêlé son nom à celui de son mari, et propose depuis plus de 10 ans des créations discrètes et élégantes destinées aux femmes modernes. Ses sacs et accessoires en cuir mêlent textures et couleurs pour s’accorder à toutes les occasions.

ORCIANI

Née en 1979 à Fano, de la province de Pesaro et Urbino, Orciani est le symbole du talent artisanal italien. La marque fondée par Claudio Orciani défend, depuis quatre décennies, des valeurs d’esthétique, de modernité et d’authenticité. Ses sacs sont confectionnés dans des cuirs souples et rehaussés de détails texturés.

PAULETTE & SIMONE

Raphaëlle Protais et Pauline Simonin se sont rencontrées en septembre 2014. La première est minutieuse, l’autre fonceuse. Toutes les deux sont issues de parcours artistiques. Elles fondent la société Paulette et Simone en mars 2015. Elles commencent en faisant tout à la main : du patronage à la réalisation des sacs et pochettes.

Très vite, la marque prend de l’ampleur. À partir de juin 2015, les deux créatrices font appel à un atelier de maroquinerie parisien, qui fabrique désormais les collections Paulette et Simone. Elles dessinent toujours l’ensemble des modèles ainsi que tous les motifs des tissus Jacquard qui sont tissés en France par la Maison Jules Pansu.

YVONNE YVONNE

Les créations de Charlotte Balme, créatrice de la marque Yvonne Yvonne (son deuxième prénom), font écho aux différentes facettes d’une même femme. Chaque modèle a sa raison d’être et s’inscrit dans une perspective de mode intemporelle, entre héritage et modernité.

espace maroquinerie