
L’emblématique marque italienne
Fondée en 1983 par le créateur Franco Moschino, la maison de couture italienne est connue pour ses créations audacieuses, satiriques et ironiques qui bousculent les conventions et intègrent des éléments de surréalisme. Depuis sa création, la marque s’est rapidement imposée, captivant les amateurs de mode du monde entier.
Janvier 2024 marque le début du mandat d’Adrian Appiolaza en tant que directeur de la création. Sa première collection a été présentée pour l’automne/hiver 2024 lors de la semaine de la mode de Milan en février 2024.



Un hommage au fondateur de Moschino
Adrian Appiolaza rend hommage à la maison et à son fondateur Franco Moschino, à sa tradition d’excellence et d’ironie, ainsi qu’à l’essence de la marque. L’histoire est le fondement de la construction d’un nouveau langage à partir d’un vocabulaire existant. Une exploration de la signification de Moschino qui part de points connus. Au cœur de cette collection, une réflexion sur l’âme de Moschino : la gaieté, l’irrévérence, l’originalité surprenante et, surtout, la joie.
Aujourd’hui, les messages universels et inclusifs de paix et d’amour de Franco Moschino résonnent toujours avec la même pertinence qu’à leur origine, impactant une nouvelle génération et une nouvelle ère. Fidèle à son esprit ironique et iconique, l’univers de Franco Moschino continue d’inspirer, ses pièces d’archives étant revisitées, réévaluées et modernisées. Les proportions sont réinventées, les tissus réimaginés, mais l’énergie créative demeure intacte. Les archives, loin d’être des vestiges figés du passé, respirent encore, témoignant d’une collaboration vivante avec Franco, qui transcende le temps. Les vêtements, tirés d’un lexique sartorial classique – trenchs, foulards, denim, costumes sur mesure, lingerie, perles et cravates – sont détournés et subvertis, défiant les conventions.
Retrouvez la « Collezione 0« du 3 septembre au 3 octobre, au 2e étage du magasin Coupole.