RISING TALENT AWARDS 2019

Arrivés à sa 5ème édition, cette année les Rising Talent Awards, organisés par le Salon MAISON&OBJET 18 s’intéressent tout particulièrement à la Chine où le design est actuellement en plein expansion et offrent à six nouveaux talents chinois la possibilité d’exposer leur travail auprès d’un public de professionnels internationaux. 

A cette occasion, cinq designers sur six seront mis en lumière aux Galeries Lafayette Paris Haussmann : Frank Chou, Chen Furong, Mario Tsai, Hongjie Yang, Ximi Li et Chen Xingyu, qui comptent actuellement parmi les jeunes designers les plus brillants du pays. Ces cinq designers font preuve tant d’innovation que d’énergie dans leur travail. Certains optent pour une approche centrée sur la Chine, tandis que d’autres se sont imprégnés d’influences multiculturelles en étudiant, en travaillant ou en vivant à l’étranger. Mais tous se sont engagés à écrire une nouvelle page du design chinois.

Rising Talent award, Franck Chou aux Galeries Lafayette Paris Haussmann

Franck Chou

Frank Chou a été témoin des changements qui ont agité la capitale chinoise ces dernières décennies. Ses œuvres représentent la pensée chinoise contemporaine, tout en prenant subtilement en compte les besoins des modes de vie orientaux tant modernes que futurs. Ses dernières collections témoignent d’un raffinement accru dans la réflexion du design. Une chaise Middle minimaliste mais confortable, inspirée de la chaise chinoise traditionnelle en bambou ; un canapé modulable Combo qui s’inspire de procédés de rembourrage fait à la main, ramenés au goût du jour par d’astucieuses associations de cuir, de laine et de tissu ; ou encore la table géométrique Stack et ses finitions mouchetées couleur laiton, qui fusionnent habilement art et architecture.

Aux Rising Talent Awards Frank Chou présente la chaise Middle minimaliste mais confortable, inspirée de la chaise chinoise traditionnelle en bambou. 

 

 

Rising Talent Award, Chen Furong aux Galeries Lafayette Paris Haussmann

Chen Furong

Chen Furong, fondateur de la marque de luminaires, meubles et accessoires WUU, imagine des collections intemporelles, fruits d’une recherche constante entre techniques artisanales et vision moderniste. Les collections de sa marque, comprennent les lampes profilées Touchable Light dont les composants imbriqués permettent un réglage automatique, ainsi que les vases Morandi en aluminium, sublimement minimalistes et inspirés des natures mortes du peintre italien George Morandi. Parmi le mobilier, on peut trouver la table Axis, massive mais raffinée, conçue dans un seul morceau d’aluminium, ainsi que la grande table Blueprint de 2 m 10 sur 1 m, dotée d’une surface transparente
et de pieds en aluminium massif.

Sous sa marque WUU, il présente les lampes profilées Touchable Light dont les composants imbriqués permettent un réglage automatique.

Rising Talent Award, Mario Tsai aux Galeries Lafayette Paris Haussmann

Mario Tsai

Mario Tsai a pour mantra : « Moins de matériaux pour un meilleur design ». Totalement axées sur la recherche de matériaux et la durabilité, les collections de Mario offrent une esthétique propre et moderne, au toucher doux. Réduire les matériaux permet non seulement de baisser les coûts mais aussi d’économiser les ressources et de protéger l’environnement.

Pour la table d’appoint Pig, l’élément fondamental est le pied qui peut être utilisé sur des tables de tailles différentes ainsi qu’être facilement remplaçable s’il se casse.

Rising Talent award,, Ximi Li aux Galeries Lafayette Paris Haussmann

Ximi Li

Après avoir travaillé pour des célèbres designers italiens et le duo Neri & Hu, en 2016, Ximi a lancé le studio de design indépendant Ximi Li et la marque de mobilier URBANCRAFT. Avec ses créations intemporelles mixant l’Orient et l’Occident, Ximi est attaché à la fusion culturelle internationale et à l’artisanat de qualité.

La coiffeuse sélectionnée Jiazhuang (« point ») est en acier inoxydable, cuir et bois de chêne et s’inspire du coffret à bijoux traditionnel chinois.

Rising Talent Award, Chen Hingyu aux Galeries Lafayette Paris Haussmann

Chen Hingyu

Chen Hingyu a fondé la marque de design Bentu en 2011 et s’attache à résoudre les problèmes soulevés par une société en rapide développement : il recycle chacun des déchets et les transforme en meubles, en luminaires et en accessoires.

La dernière collection Terrazzo de Bentu recycle les déchets de céramique. La collection s’inspire de la texture originale du terrazzo et utilise du béton, des restes d’agrégats de pierre et des déchets de céramique pour fabriquer des produits tels que les suspensions Tu et Planet.

Rendez-vous au magasin de l’Homme pour découvrir les nouveaux talents chinois jusqu’au 19 février.