
Les Galeries Lafayette Le Gourmet : partenaires du 30ème anniversaire du Salon du Chocolat et de la Pâtisserie !
Cette collaboration est une évidence pour marquer la 30ème édition anniversaire de l’événement, qui se tiendra du 29 octobre au 2 novembre 2025 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, hall 5.
Près de 250 exposants, un programme enrichi d’expériences inédites et d’expériences immersives. Le renommé maître chocolatier Jean-Paul Hévin sera l’invité d’honneur. À la place de son traditionnel défilé de robes, le Salon proposera également une comédie musicale chocolatée avec l’AICOM, revisitant des classiques en costumes intégrant du chocolat, ainsi que de nouveaux ateliers gourmands dédiés aux gestes pâtissiers et à la dégustation de chocolat.
Le Gourmet s’habille de chocolat pour l’occasion
Pour célébrer cet événement gourmand, Les Galeries Lafayette Le Gourmet mettront en scène une exposition unique dans leur magasin Paris Haussmann.
Du 20 octobre au 3 novembre, Le Gourmet aura le joie de présenter une sélection des plus belles robes en chocolat conçues par des artisans chocolatiers et des designers de talent.

LA MAJESTÉ ÉGYPTIENNE AUX NUANCES DE CHOCOLAT
Une tenue majestueuse, inspirée par la déesse Bastet, symbole de protection et de joie. Fines broderies d’or, décors subtils aux nuances de chocolat, sceptre orné du chat sacré et grandes ailes d’Isis, incarnent la puissance et la grâce éternelles de l’Égypte ancienne.
– La chocolaterie artisanale Gaël Jacob & la créatrice Vanessa Galan de la Maison Aléna Artistique
À retrouver au rez-de-chaussée, au pied de l’escalier menant à la Cave.

LA DIVINITÉ ANTIQUE EN CHOCOLAT BEAN TO BAR
Une robe à l’aura divine, inspirée par Tyché, déesse de la chance, entièrement confectionnée en chocolat Bean to Bar. Les feuilles d’acanthe, symboles gréco-romains, évoquent abondance, générosité et élégance sculpturale.
– Mélanie Paulau, fondatrice de la chocolaterie 20° Nord 20° Sud & le créateur Marco Sgarra
À retrouver au rez-de-chaussée, devant l’escalator.

LA SILHOUETTE GOURMANDE AUX ÉCLATS D’ARGENT
Une robe vaporeuse aux reflets argentés, signée par deux créateurs lyonnais. Un dégradé graphique de chocolat, mêlant teintes douces et nuances profondes, captant la lumière avec grâce et mouvement. Une alliance délicate entre l’art du chocolat et l’élégance de la couture française.
– Le chocolatier Emmanuel Moine pour la Maison Moine & le créateur Morgan Kirch
À retrouver au 1er étage, en haut de l’escalator devant le restaurant The Crossing.

LE FOURREAU GRUÉ DE CACAO
Une robe au décolleté iconique, sublimée par l’éclat brut du grué de cacao de Madagascar, signature de la Maison Pralus. Un hommage élégant au cinéma des années soixante-dix et à l’origine du chocolat.
– Le pâtissier-chocolatier Hugo Pralus pour la Maison Pralus & le créateur Stéphane Pagan
À retrouver au R-1, à l’artium.
Les Éclats de Chocolat : l’excellence récompensée

Autre événement très attendu de ce partenariat : Les Éclats de Chocolat. Ce concours officiel, dédié aux artisans chocolatiers, récompensera les quatre meilleures créations chocolatées de l’année. La remise des prix aura lieu le 2 novembre à 12h00 sur la scène du Cacao Show sur le Salon du chocolat et de la Pâtisserie. Vous pourrez ensuite découvrir et savourer les créations des gagnants au magasin Le Gourmet au printemps 2026 !
Les bûches de Noël du Gourmet en avant-première !
Les Galeries Lafayette Le Gourmet auront également la joie d’exposer, en avant-première les magnifiques bûches de Noël exclusives. Elles seront réalisées spécialement pour Le Gourmet, par les plus grands chefs chocolatiers et pâtissiers présents au grand magasin pour la fin d’année 2025. Elles seront visibles dans le nouvel espace du Salon, « La Maison du Père Noël », une invitation gourmande à la magie des fêtes.