Paul Smith automne-hiver 2024

Les Galeries Lafayette mettent en lumière l’art de la haute-couture revisitée avec la collection Paul Smith automne-hiver 2024.

Cette ligne audacieuse combine les dress codes Anglais du 20è siècle avec des motifs expérimentaux, des tissus insolites et une palette de couleur riche et terreuse. Une approche contemporaine des classiques à découvrir en exclusivité.

L’expression de soi par le style a été une croyance fondamentale pour Paul dès ses débuts. A la création de la marque, il a réimaginé le vêtement masculin comme un élément plus amusant, ludique, sans se prendre trop au sérieux, la couleur et le motif se sont immiscés dans un secteur où ils étaient relativement absents. L’habillement masculin, et plus précisément la confection masculine, était jusqu’alors une affaire quelque peu guindée, ce que Paul a contribué à changer. Il a avant tout vécu et travaillé selon un principe : il faut maitriser les règles avant de les enfreindre.

Une combinaison de Tradition et Modernité

Pour automne hiver 2024 Paul Smith présente une collection qui combine la tradition à un sens irrévérencieux du modernisme. Les modèles font référence au classicisme Anglais du milieu du 20è siècle : on observe des costumes çà la coupe plus ample et plus décontractée, des pantalons à double plis et des détails tels que les plis inversés et des ceintures sur le dos. Les vêtements d’extérieur reprennent le design utilitaire des manteaux d’estafettes portés pendant la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, contrairement à leurs homologues historiques, ces nouvelles interprétations adoptent une approche visuelle audacieuse, avec une palette de couleurs violettes et vertes, et des motifs vifs qui attirent l’;attention.

Une palette et des matériaux transgressifs

L’imprimé ‘Photogram’, élément clé de la collection, est inspiré du papier peint de style beaux arts décoratifs. Il évoque également les premières expériences photographiques comme le cyanotype et le « Rayograph » imaginé par Man Ray dans les années 1920, une technique novatrice dans un esprit rebelle par rapport aux normes restrictives de l’époque. La palette de couleur comprend un assemblage tacheté et discret basé sur des tons aubergine, vert bouteille, marine et chocolat, le tout ponctué de flashs d’ocre, de citron vert et de gris argent.

Le choix de tissus illustre également cette remise en cause du sens de la tradition. La gabardine britannique, le sergé de cavalerie et la lourde flanelle de tailleur côtoient le mohair grunge, le denim surteint aux couleurs acidulées et le surplus militaire en coton blanchi. L’élégance du tailleur est peut-être classiquement britannique, mais le punk l’est tout autant.
Les vêtements d’extérieur, quant à eux, introduisent une influence rurale, avec des vestes qui rappellent les manteaux de randonnée classiques. Pour ajouter une touche moderne et sportive, ces vestes sont disponibles avec des pantalons d’uniformes assortis qui peuvent être portés comme un ensemble.

Un Hommage Audacieux à l’Histoire de la Mode

La collection Paul Smith automne- hiver 2024 débutera par un défilé à Paris, le vendredi 19 janvier. Outre les modèles masculins, une poignée de mannequins féminins défilera également, exposant un mélange de modèles pour hommes et pour femmes. Cette collection dialogue avec le passé, tout en créant quelque chose de nouveau pour le moment présent. Elle respecte et admire l’histoire de la mode tout en conservant une saine irrévérence à l’égard de ses règles. À bien des égards, c’est l’incarnation parfaite du principe directeur de Paul : « classique avec une touche d’originalité ».

A propos de Paul Smith

Paul Smith est la première société de design indépendante de Grande-Bretagne. Paul Smith prône la positivité, la curiosité et la créativité. Ces qualités sont à la base de chaque création de Paul Smith, qu’il s’agisse d’une chemise, d’une boutique ou d’une collaboration spéciale. Paul Smith est une entreprise britannique à vocation internationale. Ce qui a commencé en 1970 dans une petite boutique de 3 mètres sur 3 à Nottingham, en Angleterre, s’est développé pour atteindre aujourd’hui 130 boutiques dans le monde entier, avec des implantations dans plus de 60 pays.

Retrouvez-Nous
En Magasin
commandez
depuis chez vous

Découvrez aussi

GL_130ans_logotype_Couleurs_Baseline

Galeries Lafayette vous remercient pour votre participation !

Vous recevrez un email de rappel le jour de l’ouverture des inscriptions, pour participer au tirage au sort.

GL_130ans_logotype_Couleurs_Baseline

Les Galeries Lafayette vous remercient pour votre participation !

Cette inscription ne garantit aucunement votre participation à l’expérience. Les gagnants seront directement contactés par mail dans les prochains jours.