Savoir Faire Savoir

From June 26 to August 18, Galerie des Galeries will present Savoir Faire Savoir, a new exhibition that takes you on a creative journey to discovery of the applied art atelier of La Maîtrise, an internal furniture publishing house at Galeries Lafayette. Historical archives and contemporary creations interact in a dynamic of modernity and weave links between pattern and object, heritage and contemporary, art and utility.

Founded in 1922 and directed by Maurice Dufrêne, the applied art atelier of La Maîtrise designed a large collection of modern furniture for the department store from which the first creations by Charlotte Perriand, Serge Mouille and the Adnet brothers were created. “Practical works of irreproachable taste, responding to the public’s favour, as well as to the current needs of life” are daily produced and illustrate the creative spirit of French artists. These works highlight a national expertise of French manufacturers, whose shields still adorn the pillars of the dome of the Haussmann department store today.

Dedicated to the foliage motifs, the first part of the Savoir Faire Savoir project revisits the creative process of La Maîtrise through a programme of artistic commissions made to artists, creators, contemporary designers in collaboration with artisans and living heritage companies.

WE DO NOT WORK ALONE produces a collection of everyday objects created by artists Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize , Benoît MairePascale Marthine Tayou and Marion Verboom. Offered for sale, these creations, which testify to exceptional know-how, reflect our times and reveal our environment, lifestyle and social ties while perpetuating the tradition of a certain way of life or “art de vivre”.

Based on the foliage motifs of La Maîtrise, the students of the Duperré School have been invited to imagine contemporary designs for exceptional items as well as decorative and architectural features that characterize the department store.

Objects produced by French craftsmen and living heritage companies: Faïencerie GeorgesSociété d’Impression sur Etoffes du Grand Lemps(S.I.E.G.L.,Fermob Gilles Tarvenier – ferronnerie d’artHM Bois DesignAndésite et Yann Debuiche. Motifs made by Ecole Duperré and Marine Bedouin, Graphic Designer. Design by NOCOD. In collaboration with Bildung.

Galerie des Galeries
Cultural space at Galeries Lafayette Haussmann
1st floor – Main Store
40 boulevard Haussmann 75009 Paris
+33 1 42 82 81 98
Free entry
From Wednesday to Monday, 11am to 7pm

Savoir Faire Savoir

Du 26 juin au 18 août 2019, la Galerie des Galeries présente Savoir Faire Savoir, un voyage créatif à la redécouverte des Ateliers de la Maîtrise, maison d’édition de mobilier interne aux Galeries Lafayette. Archives historiques et créations contemporaines se répondent dans une dynamique de la modernité et tissent des liens entre le motif et l’objet, le patrimoine et le contemporain, l’art et l’utilitaire.

Fondés en 1922 sous la direction de Maurice Dufrêne, les Ateliers d’arts appliqués de la Maîtrise créent une vaste collection de mobilier moderne pour le grand magasin d’où sont issues les premières créations de Charlotte Perriand, de Serge Mouille et des frères Adnet. Des « oeuvres pratiques, de goût irréprochable, répondant à la faveur du public, en même temps qu’aux nécessités courantes de l’existence » sont quotidiennement produites, et illustrent l’esprit créatif des artistes français. Ces oeuvres mettent en avant un savoir-faire national, celui des manufactures françaises, dont les écussons ornent aujourd’hui encore les piliers de la coupole du grand magasin Haussmann.

Consacré au motif végétal, le premier volet du projet Savoir Faire Savoir revisite le processus créatif de la Maîtrise à travers un programme de commandes artistiques faites à des artistes, créateurs, designers contemporains en collaboration avec des artisans et entreprises du patrimoine vivant.

La maison d’édition WE DO NOT WORK ALONE réalise une collection d’objets usuels créés par les artistes Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize , Benoît MairePascale Marthine Tayou et Marion Verboom. Proposées à la vente, ces créations qui témoignent d’un savoir faire d’exception évoquent notre quotidien, notre époque et nos modes de vie, tout en perpétuant la notion « d’art de vivre ».
A partir des motifs végétaux de la Maîtrise, les étudiants de l’Ecole Duperré imaginent un répertoire de motifs contemporains et ses possibles applications dans des objets, décors et éléments architecturaux, caractéristiques du grand magasin.

Objets produits par des artisans français et des entreprises du patrimoine vivant : Faïencerie GeorgesSociété d’Impression sur Etoffes du Grand Lemps (S.I.E.G.L.),Fermob Gilles Tarvenier – ferronnerie d’artHM Bois DesignAndésite et Yann Debuiche. Motifs réalisés par l’Ecole Duperré et par Marine Bedouin, Graphic Designer. Scénographie de NOCOD. En collaboration avec Bildung.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la Galerie des Galeries :
galeriedesgaleries.com 

 

 


Galerie des Galeries

Espace culturel des Galeries Lafayette Haussmann
1er étage du magasin principal
40 boulevard Haussmann 75009 Paris
+33 1 42 82 81 98
Entrée libre
Du mercredi au lundi de 11h à 19h, en période d’exposition