Une réinterprétation contemporaine du patrimoine
Inspiré par l’histoire et l’architecture du lieu, le Studio GGSV a investi de manière pérenne l’un des escaliers historiques du magasin Coupole et présente Stairway To Heavens, une oeuvre figurant un panorama insolite se découvrant au fil des étages et figurant des univers aux matérialités changeantes inspirés du patrimoine architectural et décoratif unique des Galeries Lafayette.
Déployée sur cinq étages, cette œuvre pérenne invite les visiteurs à une déambulation au sein de panoramas en trompe-l’œil immersifs, créés à partir d’images numériques et accompagnés de luminaires inédits. Le Studio GGSV initie avec cette commande artistique pérenne une conversation singulière entre son esthétique et celle du grand magasin, et signe ses retrouvailles avec les Galeries Lafayette Paris Haussmann, pour qui il avait déjà imaginé l’exposition Demain le Vaisseau Chimère en 2018 à la Galerie des Galeries.
Studio GGSV
Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard s’associent au sein du Studio GGSV en 2011, après avoir collaboré sur « {Objet} Trou Noir », un projet-manifeste lauréat de la Carte blanche VIA 2011, qui rejoint en 2017 la collection permanente du Centre Pompidou. Depuis, ils développent une pratique pluridisciplinaire, allant du commissariat d’exposition au design d’objets, de la scénographie à l’architecture intérieure.
Le duo d’artistes envisage l’espace comme un lieu d’expérimentation du design. Leur travail crée l’illusion, brouille les frontières entre le réel et l’irréel, questionnant, à travers des réalisations pop et oniriques, la culture de l’objet et sa fonctionnalité.
Plus d’informations sur l’œuvre et les artistes ici
Retrouvez les différentes points d’accès à l’escalier Stairway to Heavens au sein du magasin Coupole
- Début de l’escalier situé au rez-de-chaussée Porte Antin (23 rue de la Chaussée d’Antin), après le point d’accueil VIP
- R+1 Coupole à côté de l’espace détaxe.