Studio GGSV | Stairway To Heavens

En 2022, les Galeries Lafayette Paris Haussmann ont invité le duo d’artistes français Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du Studio GGSV pour une carte blanche exclusive au sein du grand magasin parisien ; un hommage à la création contemporaine orchestré dans un monument historique, emblème de l’Art nouveau.

Une réinterprétation contemporaine du patrimoine

Inspiré par l’histoire et l’architecture du lieu, le Studio GGSV a investi de manière pérenne l’un des escaliers historiques du magasin Coupole et présente Stairway To Heavens, une oeuvre figurant un panorama insolite se découvrant au fil des étages et figurant des univers aux matérialités changeantes inspirés du patrimoine architectural et décoratif unique des Galeries Lafayette.

Déployée sur cinq étages, cette œuvre pérenne invite les visiteurs à une déambulation au sein de panoramas en trompe-l’œil immersifs, créés à partir d’images numériques et accompagnés de luminaires inédits. Le Studio GGSV initie avec cette commande artistique pérenne une conversation singulière entre son esthétique et celle du grand magasin, et signe ses retrouvailles avec les Galeries Lafayette Paris Haussmann, pour qui il avait déjà imaginé l’exposition Demain le Vaisseau Chimère en 2018 à la Galerie des Galeries.

Studio GGSV

Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard s’associent au sein du Studio GGSV en 2011, après avoir collaboré sur « {Objet} Trou Noir », un projet-manifeste lauréat de la Carte blanche VIA 2011, qui rejoint en 2017 la collection permanente du Centre Pompidou. Depuis, ils développent une pratique pluridisciplinaire, allant du commissariat d’exposition au design d’objets, de la scénographie à l’architecture intérieure. 

Le duo d’artistes envisage l’espace comme un lieu d’expérimentation du design. Leur travail crée l’illusion, brouille les frontières entre le réel et l’irréel, questionnant, à travers des réalisations pop et oniriques, la culture de l’objet et sa fonctionnalité.

Plus d’informations sur l’œuvre et les artistes ici

Retrouvez les différentes points d’accès à l’escalier Stairway to Heavens au sein du magasin Coupole

  • Début de l’escalier situé au rez-de-chaussée Porte Antin (23 rue de la Chaussée d’Antin), après le point d’accueil VIP
  • R+1 Coupole à côté de l’espace détaxe.


Retrouvez-Nous
En Magasin
commandez
depuis chez vous

Découvrez aussi

En 2016, à l’occasion de la transformation du magasin dédié à l’Homme, les Galeries Lafayette Paris Haussmann ont invité l’artiste français Xavier Veilhan à créer une installation permanente.