Tous les ans, les Galeries Lafayette Paris Haussmann émerveillent les visiteurs avec des vitrines de Noël exceptionnelles, qui attirent des millions de Parisiens et d’étrangers curieux. Nous vous proposons un retour sur cette véritable tradition désormais inscrite dans l’ADN de notre magasin qui véhicule la magie de Noël.
Les origines de la création des vitrines
Les vitrines, aujourd’hui emblématiques, ont été créées au début du XXe siècle par les fondateurs des Galeries Lafayette Paris Haussmann, Théophile Bader et Alphonse Kahn. Ces derniers ont suivi l’élan du Bon Marché qui en a lancé la mode en 1909.
C’est lors de cette année que le magasin des Boucicaut lance à Paris cette tendance des vitrines animées. L’initiative a été prise par Gaston Descamp, un fabricant d’automates, qui a souhaité rendre hommage à l’exploit réalisé par l’américain “Robert Peary”, qui est parvenu à atteindre le Pôle Nord en chiens de traîneau. Cette prouesse, unique en son genre à l’époque, a entraîné une folie Grand Nord, qui en a inspiré beaucoup.
Les décors des vitrines des Galeries Lafayette
Lorsque la fête de Noël arrive, les devantures du grand magasin parisien deviennent une attraction à part entière.
Chaque année, nos équipes se démènent pour concevoir des réalisations uniques qui émerveillent les petits et les grands à travers des installations créatives, colorées et animées.
Marionnettistes, ingénieurs, illustrateurs, artisans, sculpteurs, sound designer, motion designer et tant d’autres métiers interviennent dans ces réalisations. Du concept jusqu’à l’installation des vitrines en passant par le maquettage, le dessin et la fabrication, le travail des vitrines dure toute une année.
De nombreux matériaux sont utilisés pour créer ces vitrines, l’objectif est de plonger les passants dans un univers merveilleux débordant de textures, de couleurs et de formes soigneusement aménagées pour un rendu exceptionnel.
Nous vous attendons aux Galeries Lafayette Paris Haussmann pour admirer nos magnifiques vitrines !