Un univers aussi chic que poétique
Plongeant au cœur des archives du magasin, l’illustratrice s’est imprégnée d’un patrimoine encore vibrant. Sa mission : réinventer Noël et rendre hommage à l’exposition des Arts décoratifs de 1925 et à l’apogée de « La Maîtrise », l’atelier historique d’arts appliqués des Galeries Lafayette.
Le résultat est un monde chatoyant, loin de tout minimalisme. Inspirée par l’architecture même du lieu, les fleurs des escaliers, les vitraux de la coupole, le métal doré, Jeanne Detallante a donné vie à un motif ultracoloré aux accents Memphis qui lui sert de fil rouge.
Dans ce monde enchanté, le Père Noël esthète et élégant s’accompagne d’un éléphanteau enrubanné et de canards chapeautés. Quant aux lutins, vêtus de blanc, ils parsèment les vitrines comme des flocons de neige. Une idée de Jeanne Detallante aussi chic que poétique.

Les produits exclusifs de Jeanne Detallante
Afin de faire entrer la magie des fêtes dans chaque intérieur, l’univers foisonnant imaginé par Jeanne Detallante pour les Galeries Lafayette se décline sur des produits à offrir ou à s’offrir. Décorations, pull de Noël à l’effigie du Père Noël et écussons à collectionner… tout le monde pourra repartir avec un petit bout de magie.

Rencontre avec une illustratrice passionnée
C’est quoi pour vous Noël aux Galeries Lafayette ?
« C’est le souvenir d’enfance. On allait voir les vitrines tous les ans et c’était un sacré truc. Les vitrines de Noël c’était les lumières, Paris la nuit, une vraie aventure. »
La vitrine préférée de Jeanne Detallante ?
« Le banquet est une scène vraiment architecturale avec ce motif moiré rouge. Elle installe tous les personnages, elle représente Noël dans sa globalité. »

À propos de Jeanne Detallante

Artiste, illustratrice, passionnée par les arts décoratifs et l’architecture, Jeanne Detallante a investi le monde de la mode et du luxe grâce à son style entre rétro et moderne, identifiable instantanément. Riche de nombreuses inspirations, elle mêle le chic à l’excentrique et délivre un monde à la limite du fantastique et de la bizarrerie.
Ses vampes décadentes et ses figures surréalistes sans âge croisent alors les collections de haute couture de Prada, Miu Mui ou Ami Paris. On retrouve aussi son travail du motif dans des collections de la prestigieuse maison Diptyque et des cosmétiques japonais Shiseido.