Une révélation de l’architecture des Galeries Lafayette par la lumière
En habillant le dôme de la coupole historique d’un film diffractant les rayons du soleil en une infinité de couleurs, Kimsooja créée des paysages lumineux inédits et éphémères sur les surfaces extérieures et dans les espaces intérieurs de la coupole, au fil de la journée et des conditions météorologiques. L’ artiste explore les qualités sensorielles et méditatives du grand magasin, invitant les spectateurs à porter leurs regards sur ces environnements lumineux, propices à la contemplation.
Une expérience singulière et confidentielle de To Breathe sera proposée aux visiteurs
L’œuvre To Breathe est visible par temps ensoleillé dans l’ensemble du grand magasin, aux horaires d’ouverture des Galeries Lafayette Paris Haussmann. Elle propose des points de vue privilégiés sur la terrasse (8e étage).
KIMSOOJA
Basée entre Paris et Séoul, Kimsooja (née en 1957 à Daegu, Corée du Sud) est une artiste pluridisciplinaire à la renommée internationale. Sa pratique mêle performance, vidéo, photographie, jusqu’à des installations sur site qu’elle investit par des jeux de lumière et des ambiances sonores.
Son attention portée au regard qui perçoit et observe, et l’adoption du principe du “non-faire” témoignent de sa quête esthétique et contemplative : en concentrant le regard sur un objet ou un phénomène, l’artiste fait advenir des apparitions qui questionnent les forces à l’œuvre dans l’art et la vie, invitant tout un chacun à expérimenter et ressentir le monde dans toutes ses surfaces. Ses installations pensées à chaque fois pour des lieux spécifiques, investissent l’espace et rendent perceptibles des notions immatérielles, comme le passage du temps. Les œuvres de Kimsooja portent en elles une dimension méditative et introspective forte : les visiteurs doivent être attentifs, réceptifs à leur environnement pour les percevoir et les expérimenter.
Plus d’informations sur l’œuvre et l’artiste ici