L’émotion Chocolat avec Pierre Marcolini

Désir Pierre Marcolini

Pierre Marcolini, fondateur de la Maison éponyme, cultive depuis plus de vingt ans un savoir-faire artisanal maîtrisé de la fève à la tablette.

Chaque année, il parcourt les quatre coins du monde pour dénicher les cacaos les plus rares afin de créer des chocolats grands crus. Pour ce chef iconoclaste et passionné, le travail du chocolat rime avec plaisir, partage, découverte et créativité.

Sans omettre un dessein affiché depuis l’enfance : réhabiliter enfin cette gourmandise, injustement qualifiée de “péché capital”. Le mobile de sa quête du goût ? Offrir une émotion rare et inattendue.

Découvrez le chocolatier Pierre Marcolini, dès le 25 juillet, au rez-de-chaussée du Gourmet !  

PIERRE MARCOLINI, ARCHITECTE DES SAVEURS

Pierre-Marcolini

S’il soigne les apparences, cet esthète qui nourrit son inspiration de voyages, d’art contemporain, de musique et de joyeuses tablées chez ses copains restaurateurs, est aussi un architecte du goût.

Pour pousser plus loin le plaisir de la dégustation, il ne joue pas seulement sur le mariage des saveurs et des textures.
Il provoque une véritable révolution en réduisant la taille de ses chocolats, ce qui permet de mieux apprécier les arômes en bouche et de ne pas saturer le palais.

« Quand je me suis installé, l’univers des chocolatiers en Belgique me paraissait figé. Toutes les boutiques étaient couleur cacao, toutes les tablettes étaient rectangulaires et tous les chocolats étaient vendus en ballotins. Or il n’y a rien de plus mal commode qu’un ballotin. On ne voit pas toutes les pralines d’un coup et on fait un carnage en voulant soulever les différents étages ».

Bousculer les codes
A la fois visionnaire et doté d’un solide sens pratique, Pierre Marcolini va d’emblée se faire remarquer en réinventant les boîtes de chocolat. Exit les ballotins, bonjour la « Maline découverte », ou petite malle à praline qui permet d’embrasser du regard tout le contenu de la boîte.

Premières ganaches au thé, premiers pralinés aux céréales oubliées… recettes dé-sucrées… Nombreuses sont ses initiatives qui ont permis de façonner une certaine idée de la modernité du chocolat.

LES ICONIQUES

Parmi les 150 produits proposés en boutiques (ganaches, pralinés, tablettes, truffes, guimauves, gâteaux, confitures, esquimaux et autres barres chocolatées…), plusieurs ont marqué l’univers de la chocolaterie au point de devenir des icônes intemporelles :

Pierre-Marcolini-coeur

 

 

 

FLAGRANT DÉSIR. LES COEURS
Créé en 2000, le Cœur framboise est LE produit emblématique de la Maison Marcolini. Métaphore exquise des émotions amoureuses, cette bouchée toute en rondeur révèle une ganache de chocolat noir à la pulpe de framboise, rafraîchie de quelques zestes de citron. Depuis, le Cœur framboise a été décliné, pour vous offrir différents mariages de saveurs et jeux de textures : Citron Frisson, Fruit de la Passion Passion, Praliné Pistache Plaisir, Praliné Nougat Tendresse et Caramel Beurre Salé Douceur.

 

 

 

 

 

 

Tablette-Pierre-Marcolini

 

 

 

PLAISIR INITIÉ. LES TABLETTES « CARRɲ CHOCOLAT »
Clin d’œil amusé à l’expression « croquer un carré de chocolat », la tablette de la maison mise au point par Pierre Marcolini a épousé la forme d’un carré parfait, aisé à sectionner pour en faciliter la dégustation. Au travers des Carré² Chocolat Fleur de Cacao, Chuao, Madagascar, Cuba, Pérou ou Equateur, c’est un véritable parcours initiatique aux pays des arômes du cacao qu’il propose.

 

 

 

 

 

 

 

Palets-Pierre-Marcolini

 

 

 

DÉLECTATION À PARTAGER. SAVEURS DU MONDE
Pierre Marcolini a créé la plus délicieuse des palettes de dégustation avec cet éventail de carrés de chocolat noir issus de fèves de différentes origines. Chaque carré se distingue par un caractère gustatif unique, lié à la fève travaillée et à sa provenance. Un beau voyage qui fait étape au Brésil, en Equateur, au Pérou, à Java ou à Cuba.