ANDAM : 1989 – 2019

30 ans… pour le Développement des Arts de la Mode
 

Du 12 septembre au 16 décembre 2019, la Galerie des Galeries célèbre les 30 ans de l’ANDAM avec une exposition orchestrée par le duo M/M (Paris), revisitant trois décennies d’archives stylistiques et politiques à travers une grande fresque chronologique et des vidéos de défilés mis en perspective par des documents de l’INA.

Créée à l’initiative de Nathalie Dufour et présidée par Guillaume Houzé, l’ASSOCIATION NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES ARTS DE LA MODE organise chaque année depuis 1989 un grand concours destiné à soutenir les talents émergents de la mode française et internationale. Plus de 100 lauréats ont été distingués depuis son lancement, dont de nombreux créateurs aujourd’hui sur le devant de la scène. Parmi eux, Martin Margiela, Jean Touitou, Christophe Lemaire, Jeremy Scott, Gareth Pugh, Anthony Vaccarello, Alexandre Mattiussi, Glenn Martens : tous ont vu leur talent récompensé. Directeurs artistiques de maisons de luxe, designers indépendants ou têtes chercheuses, ces créateurs précurseurs ont modifié, chacun à leur manière, le cours de la mode. Le temps a donné raison à ces visions d’avant-garde, confirmant la pertinence des choix de l’ANDAM. —Sophie Abriat. 

M/M (Paris)

Michael Amzalag et Mathias Augustyniak se sont rencontrés en 1989 à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) à Paris et ont fondé M/M (Paris) en 1992. Ils ont développé de nombreuses collaborations dans les domaines de la musique, de la mode, de l’art, du théâtre, de la presse, de l’architecture, du design… et conçoivent leur production de signes et d’images comme un ensemble qu’ils réorganisent constamment pour construire un langage qui leur est propre. Ils entretiennent ainsi avec leurs commanditaires des relations de travail qui sont vécues autant comme un temps de recherche que de production artistique.

Les collaborations

Pour célébrer les 30 ans de l’ANDAM aux côtés des Galeries Lafayette, six maisons de mode partenaires du prix se sont associées à huit lauréats de l’ANDAM pour imaginer à quatre mains des collaborations qui revisitent des pièces iconiques, explorent les savoir-faire et proposent des créations uniques exposées dans les vitrines et les allées du navire amiral des Galeries Lafayette Haussmann.

Stéphane Ashpool – Chanel. Johanna Senyk – Chloé. Gareth Pugh – Diesel. Antonin Tron – LVMH. Viktor & Rolf – Diesel. Glenn Martens – Diesel. Stéphanie D’heygere – Longchamp. Ana Khouri – Swarovski

Parmi les huit collaborations, seule la réalisation de Stéphanie D’heygere pour Longchamp sera commercialisée en exclusivité aux Galeries Lafayette Paris Haussmann dans la boutique Longcham au rez-de-chaussée du magasin coupole.


À l’occasion de l’exposition “ANDAM : 1989 – 2019”, la Galerie des Galeries propose un cycle d’ateliers dédiés à la création autour de la mode.

À partir de 6 ans, les samedis de 15h00 à 16h30 :
19 octobre – Croquis de mode
Les enfants s’inspireront des défilés de mode projetés dans l’espace de la Galerie des Galeries pour imaginer une tenue à partir de chutes de tissus, issus des ateliers de retouche des Galeries Lafayette.

16 novembre  – Print Nature
Des matériaux de la nature serviront de tampons pour créer de multiples empreintes qui viendront habiller un sac à dos en toile.

7 décembre  – Croc’ sous
L’atelier permettra de découvrir le liège et de fabriquer un porte-monnaie avec ce matériau naturel.

Pour les adolescents et adultes, de 15h00 à 17h00 :
23 novembre – Macramé Bag
Les participants seront initiés à la technique de tissage du macramé afin de réaliser un sac qui pourra leur servir pour les courses quotidiennes.

Gratuit, sur inscription par mail : galeriedesgaleries@galerieslafayette.com


Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la Galerie des Galeries :
galeriedesgaleries.com

 

 


Galerie des Galeries

Espace culturel des Galeries Lafayette Haussmann
1er étage du magasin principal
40 boulevard Haussmann 75009 Paris
+33 1 42 82 81 98
Entrée libre
Du mercredi au lundi de 11h à 19h, en période d’exposition